L’analyse d’un site internet est un travail capital pour tout e-commerçant qui se respecte. Le leader des logiciels d’analyse de trafic de sites internet est Google Analytics, outil gratuit et complet.
Une des analyses que j’utilise le plus dans le suivi de mes sites, et tout particulièrement pour les sites e-commerce, est :
Acquisition > Tout le trafic > Source Support
On peut voir quelles sont les différentes sources de trafic vers notre site internet.
- Google / organic pour la recherche par mot-clé
- Direct pour un accès à votre site internet via la barre d’adresse
- Google Images
- Bing et Yahoo organic
- unsite.com / referral qui représente tous les sites tiers d’où proviennent vos visiteurs
Quelles autres données utiles retrouve-ton dans « Source/Support » ?
Si ce n’est pas déjà fait, allez tout de suite dans l’administration de votre compte Analytics activer le commerce électronique et sélectionner la bonne devise (€). Trois nouveaux indicateurs de conversion seront alors activés.
Une fois que vous aurez eu quelques commandes sur votre site e-commerce, vous pourrez commencer l’analyse avec les 6 indicateurs suivants qui selon moi primordiaux pour l’analyse d’un site internet :
Taux de rebond, Pages/session, Durée des visites, Taux de conversion (ou transformation), nombre de transactions et chiffre d’affaires.
Chaque ligne du tableau étant une source de trafic, vous pouvez par exemple voir le trafic venant de Google Images et si, les internautes venant de cette source achètent sur votre site.
Pas mal non ?
Le bug des sites référents polluant l’analyse
J’ai remarqué sur le site d’un client des visites et transactions d’internautes venant de Paypal, Colissimo ou bien du site de la banque utilisée pour le module de paiement par CB.
Il était clair qu’il s’agissait d’un bug dans le suivi du trafic de Google Analytics.
Vous pouvez voir dans l’image ci-dessus le problème. Des transactions attribuées à Paypal et Colissimo. Les analyses de trafic sont donc faussées.
Lorsque l’internaute se rend sur un site tiers pour réaliser son paiement ou choisir son mode de livraison, il est renvoyé vers notre site e-commerce mais comptabilité comme un tout nouveau visiteur, il n’est plus pris en compte qu’il était déjà sur notre site.
Après recherches et tests, voici comment résoudre le problème.
Comment retirer Paypal, Colissimo, etc… des sites référents ? Résolution du problème
Allez dans l’administration de votre compte Google Analytics.
Cliquez ensuite sur : Informations de suivi, puis Liste d’exclusion des sites référents
À partir de là vous rajouter l’URL des sites que vous voulez exclure de l’analyse des sites référents.
Une fois cela fait, les visites attribués à Paypal et cie seront attribuées à leurs vraies sources de visites (Google / organic, Direct, Facebook, etc…).
En espérant vous avoir aidé !
Bonjour c’est très clair merci, mais cela ne fonctionne qu’avec la version analytics.js du code de suivi, hors le module GA de prestashop utilise la version ga.js.
Comment faire ?
Bonjour
Cela est très clair mais je fonctionne qu’avec la version analytics.js du code de suivi. Hors le plugin GA de prestashop fonctionne avec la version ga.js.
Comment faire selon vous ?
Merci
Bonjour,
J’appliquais la même méthode que vous pour résoudre l’attribution, malheureusement elle ne résout pas le problème, elle le déplace…
Extrait de l’aide GA :
« Si vous excluez les domaines tiers qui constituent une source de trafic, une nouvelle session est tout de même déclenchée par le site référent, mais les informations concernant la source/le support de ce domaine référent apparaissent sous la forme « (direct/none) » dans vos rapports. »
https://support.google.com/analytics/answer/2795830?hl=fr
Retour à la case départ :'(
Bonjour,
je vous avoue que je ne me suis pas repenché sur cela depuis un certain temps. Cette solution – avait à l’époque de l’article – réglé le problème. Un projet e-commerce à venir va très certainement me refaire plonger dedans alors… Affaire à suivre… 😉
Up !
C’est assez incroyable comme ce problème est mal géré par Google Analytics.
2 ans après, aucune amélioration de la situation… et toujours pas de solution viable 🙂
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il trouvé une solution pour ces plateformes de paiement/expédition qui se voient attribuer la transaction?
Personnellement j’ai Paypal & Systempay (Caisse épargne) qui me mangent le referral.
Merci,
Bonjour,
J’ai exactement le même soucis avec les transactions attribuées aux modules de paiement…
Auriez-vous trouver une solution pour y remédier ?
Merci de votre aide.