L’analyse d’un site internet est un travail capital pour tout e-commerçant qui se respecte. Le leader des logiciels d’analyse de trafic de sites internet est Google Analytics, outil gratuit et complet.

Une des analyses que j’utilise le plus dans le suivi de mes sites, et tout particulièrement pour les sites e-commerce, est :

Acquisition > Tout le trafic > Source Support

On peut voir quelles sont les différentes sources de trafic vers notre site internet.

  • Google / organic  pour la recherche par mot-clé
  • Direct pour un accès à votre site internet via la barre d’adresse
  • Google Images
  • Bing et Yahoo organic
  • unsite.com / referral qui représente tous les sites tiers d’où proviennent vos visiteurs

 

Quelles autres données utiles retrouve-ton dans « Source/Support » ?

Si ce n’est pas déjà fait, allez tout de suite dans l’administration de votre compte Analytics activer le commerce électronique et sélectionner la bonne devise (€). Trois nouveaux indicateurs de conversion seront alors activés.

Une fois que vous aurez eu quelques commandes sur votre site e-commerce, vous pourrez commencer l’analyse avec les 6 indicateurs suivants qui selon moi primordiaux pour l’analyse d’un site internet :

Taux de rebond, Pages/session, Durée des visites, Taux de conversion (ou transformation), nombre de transactions et chiffre d’affaires.

Chaque ligne du tableau étant une source de trafic, vous pouvez par exemple voir le trafic venant de Google Images et si, les internautes venant de cette source achètent sur votre site.

Pas mal non ?

 

Le bug des sites référents polluant l’analyse

J’ai remarqué sur le site d’un client des visites et transactions d’internautes venant de Paypal, Colissimo ou bien du site de la banque utilisée pour le module de paiement par CB.

Il était clair qu’il s’agissait d’un bug dans le suivi du trafic de Google Analytics.

 

 

Vous pouvez voir dans l’image ci-dessus le problème. Des transactions attribuées à Paypal et Colissimo. Les analyses de trafic sont donc faussées.

Lorsque l’internaute se rend sur un site tiers pour réaliser son paiement ou choisir son mode de livraison, il est renvoyé vers notre site e-commerce mais comptabilité comme un tout nouveau visiteur, il n’est plus pris en compte qu’il était déjà sur notre site.

 

Après recherches et tests, voici comment résoudre le problème.

 

Comment retirer Paypal, Colissimo, etc… des sites référents ? Résolution du problème

Allez dans l’administration de votre compte  Google Analytics.

Cliquez ensuite sur : Informations de suivi, puis Liste d’exclusion des sites référents

 

 

À partir de là vous rajouter l’URL des sites que vous voulez exclure de l’analyse des sites référents.

 

 

Une fois cela fait, les visites attribués à Paypal et cie seront attribuées à leurs vraies sources de visites (Google / organic, Direct, Facebook, etc…).

En espérant vous avoir aidé !