Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à lancer la refonte ou la création de votre site internet. Comme dans tous les secteurs d’activité, on trouve des bons et moins bons professionnels. Comme vous ne voulez pas perdre de temps, vous cherchez naturellement à faire le bon choix ! Voici donc 7 points à éclaircir avant de choisir votre prestataire :
1) Connaître vos propres besoins et objectifs
Pour un site Web informatif et attrayant, vous devez trouver le bon fournisseur. Qu’il s’agisse d’une solution entièrement personnalisée ou d’un simple thème prêt à l’emploi qui peut être stylisé à l’aide d’outils « glisser-déposer », il est essentiel de trouver la solution idéale pour créer quelque chose d’unique en toute simplicité !
Quels sont vos objectifs pour cette création de site ? Vous souhaitez :
- améliorer votre notoriété ?
- augmenter le chiffre d’affaires (c’est-à-dire trouver de nouveaux clients sur internet) ?
- vous lancer dans le e-commerce ?
- améliorer la satisfaction client et l’expérience client en répondant aux nouvelles attentes ?
- acquérir de nouveaux prospects ?
- réduire votre coût d’acquisition client ?
- automatiser et personnaliser la relation client.
2) Regarder attentivement le site de vos potentiels prestataires
Lorsque vous choisissez un fournisseur de sites Web, il est important de prendre le temps de scruter son site Web. Cela vous donnera une idée de leur niveau de professionnalisme et de leur capacité à répondre à vos besoins.
Tout d’abord, jetez un coup d’œil à la conception générale du site. Est-il organisé et facile à naviguer ? A-t-il un aspect et une convivialité modernes ?
On en arrive donc à se poser un certain nombre de questions, sans parler de “j’aime ou je n’aime pas” :
- Est-ce un site rapide ?
- Quelles fonctionnalités utilisent ils ?
- Comment remonte-t-il au niveau référencement naturel ?
- Les informations présentées sont-elles d’actualité ?
3) Jeter un œil sur les réalisations
Lorsque vous recherchez une société de conception de sites Web pour créer votre site, il est important d’examiner ses réalisations passées. Le portfolio d’une entreprise vous donnera une bonne indication de la qualité de son travail et vous permettra de savoir si elle convient à votre projet.
N’hésitez pas à surfer et à aller sur les sites créés et voir la qualité des réalisations.
L’UX (User Xperience : expérience utilisateur ) et l’UI (User Interface : interface utilisateur) sont fondamentaux. Le prestataire ne fait pas que coder, il est aussi là pour vous aider à optimiser la structure de votre site internet.
4) Regarder ce qu’ils utilisent pour la conception de sites web
Sans trop nous étendre sur l’aspect technique, nous souhaitons juste souligner qu’un site doit désormais suivre quelques règles pour être trouvé et offrir la meilleure expérience utilisateur pour l’internaute. Notons alors dans le désordre :
- Un site web responsive, c’est à dire adapté à la lecture sur tous les écrans (iPhone, Android, iPad, tablettes, TV)
- L’ utilisation modérée de javascripts
- Un CMS (Content Management System) dans lequel vous pouvez faire des modifications simples et éditer votre contenu facilement
- La prise en compte des éléments pour le référencement naturel.
5) Ont-ils des recommandations clients ?
Lorsque vous décidez qui concevra et entretiendra le site Web pour vous, il est important de regarder non seulement ce qu’ils offrent, mais aussi à quel point cette entreprise a été fiable dans des projets précédents. Les avis des clients fournissent une perspective perspicace pour savoir si ces fournisseurs produisent ou non de bons résultats avec leur travail !
Ces témoignages de clients peuvent vous donner une idée de ce que vous pouvez attendre d’une entreprise particulière, ainsi qu’un aperçu de tout drapeau rouge ou problème potentiel auquel vous devriez faire attention.
En définitive, en tenant compte des recommandations des clients au moment de prendre votre décision, vous pouvez vous assurer de choisir un prestataire de services qui répond à vos besoins et fournit les résultats de qualité que vous méritez.
Par exemple vous pouvez prendre en compte :
- le budget respecté
- la technologie utilisée.
- le fait qu’ils aient livré le site dans les délais
- le type de travaux qui ont été réalisés sur le site
- le déroulé du projet
6) Sur mesure ou template ?
Lorsque vous cherchez un nouveau fournisseur de sites Web, l’une des considérations les plus importantes est de savoir s’il offre des services de conception personnalisés ou des modèles. Les modèles peuvent être plus abordables parce qu’ils nécessitent moins de travail et de dépenses de leur part ; cependant, en choisissant cette option, votre site peut finir par ressembler à celui de nombreuses autres entreprises dans des secteurs similaires, ce qui signifie que si vous voulez avoir une présence originale sur le Web, le fait de vous adresser exclusivement à des concepteurs de premier ordre vous permettra de contrôler l’apparence de VOTRE entreprise !
Que vous recherchiez une convivialité et une fonctionnalité de base ou des caractéristiques avancées comme une boutique de commerce électronique ou un forum interactif, un fournisseur réputé sera en mesure de construire le site Web parfait pour répondre à vos besoins.
7) Le budget
Lorsque vous décidez de choisir un nouveau fournisseur de sites Web, il est important de connaître à la fois les plans tarifaires et votre budget. Les prix des services varient d’un fournisseur à l’autre, ce qui peut être déroutant lorsqu’on les examine tous côte à côte, mais aussi lorsqu’on sait ce dont on a besoin en termes de fonctionnalités qui correspondront le mieux à ses objectifs commerciaux !
4 critères nous semblent importants à l’heure de chiffrer le coût d’un site internet. Tout dépend :
- Du type de site internet à réaliser. Est ce que nous sommes sur du template ou sur mesure (voir pus haut), de l’e-commerce ou blog, mais surtout le volume de travail que vous demandez.
- Du prestataire choisi, un freelance aussi doué et compétent soit-il ne facturera pas la même prestation qu’une agence
- D’autres critères à prendre en compte, tel que le design (un designer est forcément plus cher qu’un modèle déjà appliqué sur lequel vous apposerez juste votre logo et votre charte graphique), mais aussi les options que vous souhaitez. Plus vous en ajouterez, plus votre devis augmentera. Par exemple, les connections à une API, la génération de newsletter, un formulaire de profilage progressif, un CRM et du marketing automatisé pour vos emailings.
- Des coûts supplémentaires d’un site internet, à savoir notamment la stratégie digitale, mais aussi la gestion quotidienne, le suivi, l’entretien de votre SEO et l’hébergement.
CONCLUSION
Lorsque vous choisissez le bon hébergeur pour votre site, il est important de prendre en considération autant de facteurs différents que possible afin de prendre une décision éclairée.