Qu’est-ce qui est inclus dans une prestation SEO ?

Lorsque vous choisissez un prestataire de services de référencement, il est important de s’assurer qu’ils ont tous des techniques d’intervention similaires. La différence, dans la plupart des cas, réside dans la méthodologie – la fréquence à laquelle ces sociétés assurent le suivi des projets et des conseils concernant les recommandations d’optimisation basées sur les mises à jour de l’algorithme de Google qui se produisent régulièrement ou hebdomadairement, en fonction de nos besoins à un moment donné. En comparant les prix des services d’optimisation des moteurs de recherche, il faut tenir compte des points suivants :

L’audit SEO du site

Chaque campagne de référencement commence par un audit technique complet de votre site pour s’assurer qu’il est optimisé pour obtenir les meilleurs classements possibles. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Il évalue les trois aspects : la qualité et la production du contenu, la gestion des liens (code source ou adresse Web), ainsi que l’identification des obstacles qui pourraient vous empêcher d’atteindre les premières places tant convoitées sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google. Le processus permet également de définir un plan d’action basé sur ces résultats – qui comprend des recommandations sur la meilleure façon de mettre en œuvre les changements au fil du temps – et avant de faire quoi que ce soit d’autre !

L’accompagnement mensuel

Le consultant s’assure que le site est mis en œuvre correctement et suit toutes les recommandations techniques d’un audit. Ils s’assurent également que vous disposez d’un budget de développement suffisant pour modifier votre site Web si nécessaire, mais cela n’est pas inclus dans leurs services. Il est donc préférable de ne pas compter uniquement sur eux pour ces choses ; prévoyez plutôt des fonds supplémentaires avec la ou les agences de référencement engagées par le candidat
Le soutien opérationnel de ces professionnels dépendra de l’ampleur du travail à effectuer – corrections ou mises à jour ?

La rédaction ou l’optimisation régulière de contenus

Le spécialiste en référencement est l’homme à tout faire pour tout ce qui est en ligne. Il offre des services professionnels qui répondent au mieux à vos besoins, de la gestion d’un calendrier éditorial à l’aide à la rédaction en passant par l’aide au lancement de nouveaux contenus dans les délais impartis !

Le netlinking

Le prix de ce service est basé sur le nombre de liens que vous devez acheter chaque mois. Le fournisseur doit engager au moins un lien pour avoir accès au service, mais il est important qu’il s’agisse de liens de haute qualité ! Le fait d’avoir plus de 10 sources de confiance se traduira par un trafic moins spammy, ce qui améliorera également votre classement au fil du temps si vous l’utilisez correctement. Un budget dédié sur ce poste est normalement prévu dans la proposition commerciale.

Google pénalise la sur-optimisation du netlinking, il est donc souvent nécessaire de désavouer les liens placés sur des sites dont les ancres sont de mauvaise qualité ou fortement optimisées avant d’entreprendre un renforcement qualitatif.

Quels sont les éléments qui font varier le prix d’une prestation SEO ?

La complexité du site 

Les sites Web deviennent de plus en plus complexes. Avec les bons outils, l’analyse d’un site peut se faire rapidement et efficacement – mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y mettre de la réflexion !

La qualité et la quantité des contenus à rédiger

Imaginez que vous puissiez rédiger un article de 1000 mots en seulement 1 à 3 heures ! C’est la puissance du marketing Internet. Mais cela a un coût ; si vous voulez un travail de qualité professionnelle, attendez vous à ce que vos tarifs pour ce type de service de production de contenu (et d’autres) soient plus élevés que la moyenne parce qu’il y a plus à faire : des compétences en édition/copywriting sont nécessaires, ainsi que le paiement de membres du personnel au salaire minimum qui peuvent traduire ce qui a été écrit en mots réels sur papier.

L’importance du netlinking

Le coût d’un seul lien peut varier en fonction de sa qualité et du trafic qu’il génère. Certains sites à fort trafic facturent des centaines, voire des milliers, pour chaque référencement qu’ils créent, tandis que d’autres sites moins populaires peuvent ne demander que 5 $ par clic (selon les cas). Si vous n’avez pas encore beaucoup de flux de confiance en ligne – ce qui signifie que de nombreuses personnes ne savent pas ce que fait votre entreprise – vous devrez peut-être investir de l’argent dans la construction de ce type de réputation afin que les acheteurs choisissent la vôtre plutôt que celle de vos concurrents.

Le temps que devra consommer votre expert SEO

Plus vos stratégies de référencement sont complexes, plus il faudra du temps pour les mettre en œuvre et tous ces efforts ont un prix. Par exemple, si vous cherchez à augmenter le trafic organique grâce à la recherche de mots-clés ou au marketing de contenu, attendez-vous à des réunions hebdomadaires avec notre équipe, au cours desquelles nous discutons de l’état d’avancement de ces projets ainsi que de toute autre initiative visant à atteindre les objectifs de l’entreprise

Le niveau d’expérience de votre interlocuteur

Un consultant Senior n’est pas facturé le même prix qu’un Consultant Junior. Le tarif jour/homme peut aller de 400€ à plus de 1000€  pour les meilleurs consultants en agence.

 

La concurrence du secteur

Un dernier point à considérer est le niveau concurrentiel du secteur. Sachez que si celui-ci est très élevé, il faudra déployer beaucoup plus d’efforts (et donc plus de ressources) pour obtenir des résultats significatifs.

Quel est le prix d’une prestation SEO complète ?

Audit SEO :

Prix pour un site de moins de 1000 pages : entre 1500 et 3000 €
Prix pour un site de 1000 à 10 000 pages : entre 3000 et 6000 €
Prix pour un site de plus de 10 000 pages : entre 6000 et 10 000 €

Stratégie SEO et recherche de mots-clés

Prix : entre 800 et 5000 € selon les mots-clés et les concurrents à étudier

Optimisation technique :

Prix : entre 600 et 10000 € selon la technologie du site

Optimisation de contenu :

Prix : entre 50 et 200 € par page.

Netlinking :

Prix : entre 100 et 500 € par lien

Suivi du positionnement mensuel :

Prix : Entre 100 et 500 € par mois

Sur quelle durée un accompagnement SEO s’envisage t-il ?

Le référencement prend du temps pour montrer son véritable potentiel. Mais si vous êtes patient, alors il peut être la clé qui déverrouille le succès de votre entreprise !

Les 3 aspects les plus importants du référencement sont indispensables à l’ère numérique d’aujourd’hui, mais avec le grand nombre d’agences existantes, il peut être difficile de savoir avec qui vous travaillez et combien de temps leur service durera avant d’être renouvelé à nouveau ou de devenir obsolète