Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un support digital sur lequel on publie périodiquement des articles. Dès son apparition, le blog a remporté un franc succès du fait de la liberté éditoriale qu’il offre et de l’interactivité possible avec les lecteurs via les commentaires.

Auparavant surtout employé par les particuliers, le blog joue aujourd’hui un rôle important dans la réussite de la stratégie SEO d’une entreprise. En effet, il permet à celle-ci de communiquer de façon efficace sur ses valeurs ou son activité.

Blog est la contraction de « weblog », qui signifie « journal en ligne » en anglais.

Blog, site web : quelle différence ?

Y a-t-il une différence entre un blog et un site web ? Les caractéristiques d’un site internet sont les suivantes :

  • des ressources accessibles via une URL,
  • un hébergement sur un serveur web,
  • une possibilité de publier des contenus textuels et multimédias.

D’un point de vue purement technique, un blog est donc un site web. Plus précisément, il s’agit d’un type particulier de site sur lequel il est possible de publier des articles organisés chronologiquement.

Le blog va donc venir compléter le site vitrine ou le site e-commerce de votre entreprise afin de communiquer sur ses activités. Storytelling, actualités, communication produit… Voici quelques-uns des formats envisageables pour le blog de votre entreprise, qui permettront d’augmenter le trafic sur votre site web, améliorer votre image d’entreprise et générer plus de leads.

C’est pourquoi le blog est aujourd’hui un levier de première importance sur lequel peser pour la réussite de votre stratégie SEO.

Pourquoi intégrer un blog dans ma stratégie SEO ?

Travailler vos mots-clés et améliorer votre visibilité sur le web

L’intégration d’un blog dans votre stratégie SEO va vous permettre de travailler vos mots-clés et d’améliorer votre visibilité sur le web à travers un outil simple à mettre en place et à prendre en main.

Pour gagner des places dans les résultats de recherche et espérer atteindre la première position des SERP, il vous faudra régulièrement produire et publier du contenu qui soit pertinentqualitatif et optimisé à l’aide des mots-clés définis dans la stratégie SEO de votre site web ou site e-commerce.

En effet, la tenue d’un bog permet de travailler de très nombreux mots-clés et donc, d’augmenter le nombre de vos pages remontant dans les résultats de recherche. En améliorant le référencement naturel de votre site internet, vous développez donc votre visibilité sur le web et augmentez de façon considérable la probabilité de convertir rapidement de nombreux leads qualifiés.

Générer des backlinks

Travailler et optimiser régulièrement le blog de votre entreprise vous assure de voir s’accroître son trafic et celui de votre site e-commerce ou vitrine. La génération de backlinks compte comme un critère important d’une stratégie SEO efficace et un blog est un facilitateur de ces liens entrants.

Qu’est-ce qu’un backlink ? Il s’agit d’un lien fait par un site web tiers vers le site web de votre entreprise. Les backlinks permettent aux robots de Google de constater la pertinence du site web vers lequel pointent les liens et d’en augmenter l’autorité – la confiance qu’il accorde à ce site -, et donc la visibilité.

Si vous prenez la peine de travailler en profondeur vos articles, pour les rendre intéressants et attrayants pour les internautes, vous obtiendrez spontanément des backlinks qui contribueront à l’amélioration de votre stratégie SEO.

En matière de backlinks, privilégiez la qualité à la quantité.

Apporter une valeur ajoutée à vos clients

Le blog est un excellent outil pour améliorer la relation entre vous et vos clients. En révélant des valeurs, il montre aux utilisateurs non seulement ce qui fait la force d’une entreprise, mais il les incite également à faire des achats auprès de marques qui s’intéressent aussi à eux en tant que personnes ! Plus il y aura de messages sur cette plateforme – qu’il s’agisse de réponses à des questions ou de la présentation d’idées avant-gardistes comme les nouveaux produits qui sortiront bientôt – plus vous contribuerez à dissiper toute confusion jusqu’à la conversion en apportant de la clarté grâce à la diversité des voix et des contenus, tout en instaurant la confiance à chaque étape jusqu’à l’achat.

Améliorer le maillage interne de votre site vitrine ou e-commerce

Le maillage interne consiste à créer des liens au sein de votre site pour construire une architecture logique et faciliter la navigation des utilisateurs, comme celle des bots. Il s’agit d’un facteur important dans l’établissement d’une solide stratégie SEO, pour lequel votre blog va jouer un rôle de premier plan.

Les liens internes sont essentiels pour rendre votre blog utile et intéressant pour les lecteurs. Ils doivent être insérés naturellement, sans être excessifs ou écrasants sur la page ; il est préférable qu’ils se fondent dans le langage naturel de chaque article plutôt que d’apparaître comme une interruption maladroite comme le ferait un lien externe. Les liens internes aident également Google à trouver des sujets liés au contenu par le biais de son algorithme, car ces backlinks se construisent de manière contextuelle en fonction de la proximité et non du chaos environnant.

Qualité, pertinence, optimisation et fréquence d’alimentation sont les maîtres-mots d’un blog à succès.

À l’heure actuelle, le blog est un outil incontournable pour établir une stratégie SEO efficace et pérenne sur le long terme. Amélioration du référencement naturel de votre site vitrine ou e-commerce, renforcement de la relation client, amélioration de votre image de marque et génération de leads qualifiés comptent parmi les nombreux bénéfices que vous tirerez de votre blog, pour peu que celui-ci soit :

  • pertinent et qualitatif pour vos lecteurs,
  • optimisé pour le SEO,
  • régulièrement alimenté.

Bien sûr, le référencement n’est pas une tâche facile qui peut être réalisée par n’importe qui. Il faut du temps et de la patience pour développer le classement de votre site dans les pages de résultats de recherche de Google (SERP). Il vous faudra des années pour constater une amélioration significative sans l’aide professionnelle d’experts qui savent comment optimiser au mieux un site Web pour qu’il apparaisse plus haut dans les classements SERP que d’autres sites en concurrence avec le vôtre avec un contenu ou des mots clés similaires mais des campagnes moins efficaces en cours actuellement.