Comment savoir quand il est temps de refaire son site web ?

Faire une refonte de site quand cela fait des années.

Les sites Web évoluent constamment, vous devez donc vous tenir au courant des dernières pratiques. Ce n’est pas parce que votre site Web était intuitif il y a cinq ans qu’il l’est encore aujourd’hui ! Si vous n’êtes actuellement pas satisfait de votre site Web, il est temps de le remanier.

Vous n’obtenez pas autant de visiteurs que vous le souhaiteriez.

Si vous trouvez que votre site ne reçoit pas l’attention qu’il mérite, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Une façon d’obtenir plus de trafic sur une campagne de marketing autrement en difficulté serait de faire appel à nos services de conception professionnelle ! Les nouveaux designs nous permettent d’analyser les problèmes potentiels et les opportunités au sein de chaque page, ce qui les mènera finalement au succès grâce à leur créativité.

Votre site doit avoir un objectif clair en tête. C’est important car les visiteurs ne verront pas seulement ce que vous voulez qu’ils voient, mais resteront sur la page suffisamment longtemps pour entendre le message de votre entreprise sur ses produits ou services et se sentir en sécurité pendant qu’ils le font en ligne !

Votre site internet n’est pas mobile friendly

La seule chose qui peut ruiner le classement de votre site et faire fuir les visiteurs plus rapidement que tout autre chose est une mauvaise expérience mobile. En 2019, les gens naviguent sur leurs téléphones plus que jamais – il est donc payant de leur fournir un site Web optimisé pour ces appareils également !

Une refonte de site quand Votre stratégie commerciale a changé.

La nouvelle année est le moment idéal pour revoir votre plan d’affaires et déterminer si vous avez besoin de changements. Cela vaut pour tout type d’élaboration de stratégie, lancer quelque chose d’innovant comme une proposition de valeur ajoutée (PVA), décider de la meilleure façon de vous commercialiser ou de cibler le public le plus efficace en fonction des tendances actuelles de ce secteur particulier ! En résumé : n’attendez pas que les choses se compliquent pour faire le point ; faites le maintenant, pendant que tout est encore frais. Une grande opportunité se présente chaque jour, alors profitez en en réalisant un audit par exemple.

Refonte de site car Vous en avez assez de votre site web.

C’est une excellente raison de changer votre site. Si vous n’êtes pas satisfait du design et que vous avez l’impression que quelque chose d’autre conviendrait mieux à ce qui est important pour cette entreprise, alors allez-y et mettez-le à niveau !

6 étapes a respecter pour une refonte :

Le lancement d’un site Web peut être risqué, mais l’effort en vaut la peine lorsque vous faites les choses correctement. Voici notre liste de contrôle en six étapes pour vous assurer que votre décision de conception répond à tous ses objectifs et avantages potentiels !

1. Définissez les objectifs de la refonte

Avant de vous lancer dans ce chantier, il est impératif de fixer des objectifs clairs et mesurables. Vous pouvez vous baser sur les raisons pour lesquelles il faut refondre son site, mais aussi en rajouter d’autres. Voici quelques exemples :

  • Je veux générer X% de trafic en plus sur mon site web ;
  • Je veux générer X% de conversions en plus sur mon site web et que les leads générés soient plus qualitatifs ;
  • Je veux que la vitesse de chargement de mon site web augmente d’X% ;
  • Je veux que mon site soit facile à utiliser et fournisse une expérience de navigation intuitive et agréable à mes visiteurs (mesurable via des questionnaires et des outils d’étude du parcours client sur le site).

2. Travaillez sur vos “buyer personas”

Sans un buyer persona, la conception de votre site Web n’aura pas autant d’impact. Cependant, avec l’aide des personas, vous pouvez définir une navigation et une structure idéales basées sur ce que les gens attendent de leurs pages Web. Ce travail nous permet d’identifier les difficultés qui peuvent être présentes dans le parcours de notre public cible vers l’achat de quelque chose ou l’accès à des informations sur un domaine particulier  En outre, apporter des solutions en proposant des offres/contenus spécifiquement adaptés aux besoins de ces utilisateurs !

3. Analysez votre site web actuel

Les analyses de site Web sont un outil important qui peut vous aider à mesurer le succès de votre site Web. Cela vous permettra de vous assurer que les changements n’auront pas de conséquences inattendues et vous donnera également un aperçu des domaines qui nécessitent plus d’attention ou d’amélioration !

Cette analyse (ou audit) devrait inclure les données suivantes :

  • comportement des visiteurs sur votre site ;
  • provenance des visiteurs ;
  • dispositifs à partir desquels les visiteurs se connectent ;
  • navigateurs utilisés ;
  • pages les plus performantes et les moins performantes.

Il sera également utile de noter :

  • ce qui vous plaît le plus de votre site ;
  • ce que vous souhaitez garder à tout prix ;
  • ce que vous aimeriez éliminer.

4. Effectuez un audit SEO

De nos jours, la conception Web ne suffit pas à donner à votre entreprise un avantage concurrentiel. Vous avez également besoin du référencement ! Un audit d’optimisation des moteurs de recherche vous aidera à identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées afin que vous soyez mieux classé sur les mots-clés populaires dans les moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo – augmentant ainsi le trafic jusqu’à 50%.

  • d’identifier les mots clés sur lesquels vous êtes déjà bien positionnés et qu’il ne faudra pas perdre ;
  • d’identifier les keywords les plus importants pour votre business et sur lesquels vous n’êtes pas encore visibles ou moins visibles que vos concurrents ;
  • d’identifier les mots clés que vous souhaitez cibler avec chaque page de votre website ;
  • de définir les pages à créer/ supprimer par rapport à votre site actuel ;
  • de structurer votre navigation et faire en sorte que votre site soit correctement référencé.

Les audits internes sont un excellent moyen de s’assurer que votre site fonctionne sans problème et comme prévu. Ils peuvent être réalisés en interne, mais ils sont également proposés par de nombreuses agences pour leurs clients qui souhaitent que cette tâche soit confiée à des professionnels !

5. Choisissez le CMS le plus adapté à vos besoins

Si vous cherchez un moyen d’offrir à vos clients les fonctionnalités et les avantages les plus modernes tout en donnant aux spécialistes du marketing plus de contrôle, envisagez de remplacer un système CMS obsolète. Nous pouvons vous aider à rendre ce processus facile en offrant à la fois des projets ponctuels et des services continus, de sorte que toutes les entreprises auront accès au top de leurs sites Web en un rien de temps !

Vous devez choisir un CMS qui dispose d’outils permettant de créer des sites Web réactifs et qui garantit que l’expérience de l’utilisateur, du début à la fin, répond aux normes élevées fixées aujourd’hui par les consommateurs numériques.

6. Choisissez le bon prestataire pour le projet

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour entreprendre la refonte de votre site :

  • Vous avez les expertises nécessaires et la bande passante pour gérer tout en interne : analyse, travail SEO, création des wireframes et maquettes, intégration et déclinaison des différents pages, migration du contenu type articles de blog et ressources téléchargeables.
  • Vous avez une expertise UX/UI design qui vous permet de créer les designs et vous sollicitez un prestataire pour l’intégration des maquettes.

Ce qu’il faut retenir

Il est important d’avoir un cahier des charges clair et précis pour votre projet de refonte de site Web. Vous serez ainsi sûr d’être préparé, ce qui signifie que le processus se déroulera beaucoup plus facilement !