Ce tutoriel s’adresse plus particulièrement à ceux devant gérer plusieurs sites internet WordPress en même temps.
Un des soucis majeurs de WordPress est sa vulnérabilité au piratage. S’agissant du CMS le plus utilisé au monde, il représente une cible de choix pour les hackers qui profitent d’une faille dans le coeur du logiciel ou encore dans un module installé pour prendre le contrôle ou injecter du contenu malveillant.
Un bon moyen de se prémunir de ces attaques est d’effectuer une mise à jour régulière des modules et du thème WordPress installé. La tâche est aisée lorsque l’on ne gère qu’un ou deux sites mais comment fait-on lorsque l’on s’occupe de plusieurs dizaines de sites internet ? Va t-on sur chaque site pour faire les mises à jour ? Une perte de temps pour une tâche rébarbative.
Voici comment être plus efficace.
Un plugin pour les contrôler tous … et d’un seul clic les mises à jour WordPress effectuer !
Le module qui permet de gérer les mises à jour de plusieurs sites internet est Main WP . Il vous faudra télécharger un deuxième plugin qui est Main WP Child.
Le premier module – Main WP Dashboard – est à installer sur une installation vierge de WordPress, pour cela prenez un nom de domaine que vous avez en réserve ou alors sur un sous-domaine. Le plus important est d’avoir une nouvelle installation dédiée à ce plugin.
Le deuxième – Main WP Child – est à installer sur tous les sites que vous souhaitez pouvoir contrôler depuis le site vierge principal.
Présentation du module de contrôle pour sites WordPress
Passons aux choses sérieuses.
Vous avez votre installation vierge WordPress, l’extension MainWP dashboard est installée et activée.
Un nouvel onglet apparaît dans votre colonne et vous avez accès à énormément d’options. Allons voir les principales.
En cliquant sur vue d’ensemble, vous avez accès à un tableau de bord des mises à jour, de l’état des lieux des différentes sites web que vous surveillez.
Vous pouvez avoir un aperçu avec la capture d’écran ci-dessous.
On peut voir que je suis un peu en retard avec les mises à jour des sites internet…
On a également un visu sur les différents articles postés, avec le nombre de commentaires.
Si on clique sur « Sites », on accès à un nouveau tableau de bord avec pour chaque ligne, un site sous notre contrôle. On peut voir immédiatement quels sites sont à mettre à jour et tout se fait en un clic.
Les mises à jour sont possibles pour :
- les extensions
- les thèmes
- la version de WordPress
Si vous avez installé l’extension de backup Updraftplus, vous pouvez également faire une sauvegarde de n’importe quel site web en un clic. Pratique non ?
Comment synchroniser un site tiers WordPress avec MainWP ?
Pour cela rien de plus simple. Rendez vous dans le Back-Office du site internet que vous relier à votre site principal dit « de contrôle »
Installez et activez l’extension Main WP Child.
Allez dans Réglages > MainWP Child
Vous accédez à une page vous remettant une clé de sécurité.
Retournez sur votre site de contrôle (où MainWP Dashboard est installé) et cliquez sur « Sites > Ajouter nouveau »
Vous n’avez plus qu’à remplir les champs correspondants et c’est tout !
Un peu plus d’informations sur MainWP
Dans cet article, je vous ai montré comment mettre à jour et contrôler l’activité de plusieurs sites WordPress en même temps.
MainWP permet plus que ça.
De nombreuses extensions sont disponibles et accessibles sur cette page de Main WP.
Certaines sont payantes, d’autres gratuites. On y retrouve des extensions de sécurisation, de maintenance, de contrôle des liens, de contrôle de vitesse des pages, des extensions WooCommerce vous permettant de suivre et mettre à jour les statuts de vos commandes.
Les possibilités sont immenses !
MainWP est vraiment l’outil idéal pour tout webmaster ou entreprise gérant un réseau de sites WordPress. Avec une telle extension, on gagne de nombreuses heures / jour de gestion et on peut se concentrer sur le SEO ou la rédaction d’articles.
Vous utilisez MainWP ? Donnez votre avis.
efficacité du plugin au rdv ! merci de me l’avoir fait découvrir !