Voici la situation : 

Vous avez tranquillement développé votre site WordPress sur votre ordinateur en local (au moyen de WAMP ou MAMP).

Satisfait de votre travail, vous souhaitez mettre votre site web en ligne. Vous avez déjà intégré tout votre contenu. Les pages sont remplies avec le texte correspondant et vous avez mise toutes les images.

Vous suivez un des nombreux tutoriels disponibles sur la toile pour monter votre site internet en ligne.

Vous avez souscrit un nom de domaine et payé un hébergement.

Vous transférez tous vos fichiers serveur via Filezilla et vous importez votre base données. Vous faites les modifications nécessaires dans les fichiers.

Fébrilement, vous tapez l’adresse de votre site internet…

Il est en ligne ! 

Vous commencez à parcourir toutes vos pages et là, vous vous rendez rapidement compte que vos images ne fonctionnent pas.

photo ne s'affiche pas localhost wordpress

La raison ?

En faisant Clic droit > Inspecter l’élément sur l’emplacement de la photo cassée (image ci-dessus), vous pouvez dans le code HTML que le lien de votre photo commence par « localhost » alors qu’il devrait commencer de la manière suivante : « monsite.fr/wp-upload/.. » .

Les liens des images disposent encore de l’adresse de votre serveur local sous WAMP ou MAMP.

Il existe alors 2 façons de régler le problème.

 

Première solution : Réimporter manuellement toutes les images

Si vous disposez de plusieurs dizaines d’images, c’est long, fastidieux et vous êtes plus malin que ça, vous voulez allez vite et être efficace !

Deuxième solution : Utiliser Search Replace DB pour WordPress

Beaucoup plus rapide et très simple.

Rendez-vous sur le site d’interconnectit.com à l’adresse suivante : https://interconnectit.com/products/search-and-replace-for-wordpress-databases/

Vous allez télécharger un petit fichier PHP qui vous permettra de modifier tous les liens de votre site internet.

Décompressez le fichier .ZIP .

Un dossier au nom suivant : Search-Replace-DB-master apparaît.

Copiez-le et placez-le à la racine de votre site en accédant aux fichiers de votre site en ligne via Filezilla par exemple.

Si vous avez OVH comme hébergeur, cliquez sur le dossier « www » et collez le dossier à côté des dossiers « wp-admin » , « wp-content », etc…

Capture-sd-search-replace2

 

Une fois cette action effectuée, il vous suffit de rentrer dans votre barre d’adresse l’URL de votre site web + le nom du dossier.

Exemple avec mon site : www.bettercallchris.fr/Search-Replace-DB-master

Vous atterrissez directement sur la page d’administration du petit logiciel.

 

Capture-sd-search-replace3

Dans l’espace surligné en jaune, rentrez l’URL que vous souhaitez modifier. Si vos images sont corrompus après avoir mis en ligne la version « locale » du site, tapez « localhost/monsite » . En face mettez la nom de domaine de votre site sans les « http://« , ex : www.bettercallchris.fr

Cliquez ensuite sur « live run » et très rapidement vos liens seront modifiés !

Avant de faire cette action, sauvegardez votre base de données pour plus de sécurité. Si jamais vous vous êtes trompé dans les champs à remplir, copiez ce que vous avez écrit et faites la manipulation en sens inverse.

 

Maintenant, vérifiez que vos images et liens fonctionnent correctement et redirigent vers votre site en ligne.

Tout est ok ?

C’est très bien ! Dernière action et qui est très importante, supprimer le dossier Search-Replace-DB-master pour des raisons de sécurité évidente ! Un pirate, en accédant au fichier PHP comme vous l’avez fait pour réduire votre site internet à néant !

 

En espérant vous avoir été utile !