Quel que soit votre domaine d’activité, il est important de vous montrer présent sur internet afin de toucher un grand nombre de prospects. Vous pouvez créer votre site vous-même, gérer vos réseaux et mettre en place votre stratégie marketing pour faire votre place sur la toile. Mais tout cela demande du temps et beaucoup de connaissances que vous n’aurez peut-être pas le temps d’acquérir. Il est conseillé de passer par un professionnel pour recevoir une aide adaptée. Vous ne savez pas comment préparer la création de votre site web ? Cet article vous donnera de précieux conseils pour vous aider à y voir plus clair !

 

Quels sont les objectifs de mon site ?

Avant de préparer la création de votre site web, vous devez identifier vos objectifs. En effet, il est important de savoir pourquoi vous voulez créer votre site et ce qu’il doit vous apporter. En prenant le temps d’y réfléchir, vous serez en mesure de bien effectuer les différentes étapes pour votre projet de création de site web.

Quel que soit votre domaine d’activité, si vous choisissez de préparer la création de votre site web, vous avez un but principal : présenter votre activité tout en gagnant en visibilité. Si vous arrivez à mettre en place un bon site web pour votre entreprise, vous serez en mesure d’atteindre les bons objectifs.

En effet, il faudra commencer par suivre les conseils de création de site web pour avoir une présence efficace sur le web, et cela ne sera pas simple. Il faudra y consacrer du temps pour vous assurer de tout mettre en place. A terme, votre site web pourra vous servir à augmenter le nombre de vos ventes et cela vous aidera à booster votre chiffre d’affaire mois après mois. Il ne faut donc pas sous-estimer la valeur d’un site internet pour vous aider à développer votre activité.

Multiplier vos ventes ne sera pas le seul objectif atteignable si vous prenez le temps de préparer la création de votre site web vous pourrez aussi générer de nouveaux échanges et contacts. En effet, un site internet vous aidera à toucher votre publique cible plus facilement et cela vous permettra d’obtenir plus d’appels et d’inscriptions à votre newsletter par exemple.

Il est primordial de vous montrer présent là où vos prospects passent beaucoup de temps, internet est donc un lieu idéal pour créer votre site internet et atteindre vos objectifs le plus rapidement possible !

Quelle est la cible lors de la création du site web ?

Pour bien préparer la création de votre site web, il faudra faire une liste de préparation de site web afin de ne rien oublier. L’une des questions principales à vous poser avant de publier votre site internet est de savoir qui vous cherchez à atteindre.

Pensez à établir un ou plusieurs profils types que vous souhaitez toucher avec votre site internet afin de mettre en place la cible de votre site web. Les profils peuvent être nombreux mais également variés. En effet, vous pouvez tout à faire vendre des biens ou services pour aider les B2B et B2C, ou vous adresser à des particuliers comme les jeunes parents ou les adolescents.

Votre stratégie ne sera pas la même en fonction de votre cible. En effet, vous devrez mettre en place une communication différente si vous souhaitez atteindre des personnes âgées, ou si vous cherchez au contraire à toucher un jeune public (féminin, masculin ou même les deux).

Si au contraire, vous cherchez à atteindre des internautes sans soigner votre liste de préparation de site web pour identifier votre public cible, vous risquez fortement de mettre en place un système de communication trop vaste qui touchera certes de nombreux utilisateurs, mais trop peu de personnes susceptibles d’avoir besoin de vos articles et services à vendre.

Comment réussir à présenter au mieux votre activité ?

Pour bien préparer votre liste de préparation de site web, il faudra également choisir comment présenter votre activité. Il est primordial de rendre votre site efficace et clair pour que chaque prospect trouve les informations dont il a besoin le plus rapidement possible.

Il n’est pas toujours facile de mettre en place une bonne présentation, nous vous avons donc préparer quelques conseils pour la création de votre site internet.

Pour commencer, vous devez lister les informations principales concernant votre activité. Il faudra les faire apparaitre sur une page, comme la homepage par exemple, afin de donner les détails indispensables dès le départ. Si vous avez besoin de développer certains points, vous pourrez faire des pages spécifiques en renvoyant le prospect sur celles-ci. Il est très important de rester concis pour chaque écrit sur votre site internet afin d’aller droit au but pour informer les visiteurs efficacement.

Un autre conseil pour la création de votre site internet est de créer des pages spécifiques si vous avez besoin d’expliquer certains concepts complexes. En effet, il faut éviter de surcharger la homepage avec trop d’informations, alors prenez le temps de créer d’autres pages pour développer les informations lorsque cela est nécessaire, chaque internaute pourra aller lire ce dont il a besoin facilement.

 

Alors si vous ne savez pas quoi mettre sur votre site internet, ces informations vous donneront déjà quelques pistes utiles !

 

Bien choisir les mots-clés et penser au référencement

L’une des étapes pour le projet de création de site web consiste à bien choisir vos mots-clés. Cela peut vous sembler étrange si vous n’êtes pas bien familiarisés avec la création de site web mais ils sont indispensables si vous souhaitez augmenter votre visibilité.

Pour savoir quoi mettre sur votre site internet au niveau des mots-clés, il faudra réfléchir à ce qui caractérise votre activité et à ce que les internautes que vous cherchez à atteindre vont écrire lors de leur recherche google. Si vous vendez des services concernant le dépannage électrique, vous devrez choisir des mots-clés correspondant comme « dépannage électrique à domicile » par exemple. Trouver les bons mots-clés par rapport avec votre activité ne sera pas simple mais cela fait partie des recommandations pour la création de votre site internet.

Vous pouvez vous inspirer de la concurrence pour savoir quoi mettre sur votre site internet plus facilement. Nous vous conseillons aussi de réfléchir à la structure de votre site pour mettre en place une liste efficace qui vous apportera des résultats en un minimum de temps.

 

Quelle charte graphique adopter ?

Parmi les recommandations pour la création de votre site internet, vous ne pouvons pas passer à côté de votre charte graphique. En effet, cette partie est primordiale et vous aurez besoin de réfléchir à certains éléments pour mettre en place un visuel efficace face à vos prospects.

Quel que soit votre choix, vous devez choisir une charte graphique parfaitement adaptée à votre activité. Si par exemple vous cherchez à atteindre un public masculin, moderne, et d’une classe aisée, n’adoptez pas une charte avec du rose bonbon, des fleurs et des licornes car cela ne correspondra pas du tout à votre cible !

Pour obtenir une charte graphique pertinente par rapport à votre activité et les internautes visés, vous devez faire des choix qui permettront à votre cible de s’identifier à votre image. Cela mettre vos prospects en confiance tout en vous donnant une bonne notoriété. Vous aurez donc facilement de nouvelles ventes si vous véhiculez une image professionnelle et pertinente.

Pour savoir quoi mettre dans votre site internet au niveau de la charte graphique, il faut identifier votre domaine et l’image que vous souhaitez renvoyer. Cela vous aidera à savoir s’il est préférable de garder une charte classique ou si au contraire, il serait avantageux de vous démarquer avec une charte plus originale et décalée. Vous pouvez demander conseils pour la création de votre site internet à un professionnel qui vous guidera sur les choix de votre charte graphique.

Quel budget faut-il prévoir pour la création d’un site web ?

Le budget pour la création d’un site web varie en fonction de vos besoins, de vos attentes et des solutions choisies.

Si vous décidez de vous occuper vous-même de votre création de site internet, vous pourrez limiter les couts. Toutefois, il faudra vous assurer de maitriser chaque élément pour mettre en ligne un site efficace et pertinent, ce qui n’est pas facile. Nous vous conseillons donc vivement de passer par un professionnel qui sera en mesure de mettre en place un site web idéal pour attirer de nombreux prospects et booster vos ventes. Pour connaitre le prix d’un prestataire, n’hésitez pas à demander un devis en faisant part de vos besoins, cela vous permettra de bénéficier d’une offre sur mesure !

Pour + d’infos, il y a aussi cet article 🙂

 

Comment faire vivre et mettre à jour votre site ?

Il est important de suivre différentes étapes pour votre projet de création de site web, et lorsque qu’il sera terminé, il ne faudra pas s’arrêter là. En effet, après la mise en ligne d’un site web pertinent présentant votre activité et ce que vous avez à vendre, il faudra prendre le temps de le mettre à jour et de le faire vivre.

Nous vous conseillons de faire un planning avec des listes de tâches à effectuer pour faire vivre votre site internet, cela vous aidera à garder une bonne organisation.

Si vous manquez de temps pour mettre à jour votre site internet, n’hésitez pas à sous-traiter car cela vous fera gagner du temps tout en vous assurant d’obtenir de bons résultats ! Il est toujours conseillé de passer par un professionnel si vous n’avez pas les connaissances requises pour la création de votre site web.

Toutefois, si tout cela vous donne envie d’en savoir plus et que vous pouvez dégager du temps pour votre site internet, nous vous recommandons de vous former sur le web à travers des articles, des vidéos, et des formations. Cela vous permettra d’en savoir plus et de mettre à jour votre site efficacement.

Quel que soit votre choix, il faudra veiller à maintenir une certaine activité sur votre site web afin de montrer aux internautes que vous êtes actifs.

Comment bien préparer la création de son site internet ?
5 (100%) 1 vote