Une puissance inexploitée
La très grande majorité des internautes utilisent le moteur de recherche Google en tapant seulement leur requête puis, recherchent et cliquent sur les liens susceptibles de les intéresser. Lorsque que l’on travaille avec internet et que l’on fait de la recherche d’infos, de la veille concurrentielle ou du référencement, il est bon de connaître quelques astuces pour utiliser Google.
Les raccourcis pour Madame et Monsieur Tout Le Monde
Ci-dessous, retrouvez une liste de raccourcis pouvant être utile à toute personne utilisant simplement Google.
Tarifs moyens d'un site | Site vitrine / institutionnel (CMS) | Site e-commerce (CMS) | Site à la location (CMS) | Site sur mesure |
Agence web | 1500€ - 10.000€ | 3500€ - 15000€ | pas de données | 8000€ - ..... € |
Freelance | 700€ - 3500€ | 1500€ - 5000€ | pas de données | 4000€ - ..... € |
Entreprise type Pages Jaunes | - | - | 30€ - 50€ (mensuel) ou % du CA (site e-commerce) | - |
Vous remarquerez que le moteur de recherche peut aisément remplacer votre calculatrice et se montre également très pratique pour faire de la recherche de documents. On peut imaginer avec le raccourci filetype rechercher un rapport de stage d’un étudiant sur un thème précis qui peut vous intéresser.
Les raccourcis qui aident le webmarketeur
Passons aux choses sérieuses. Ci-dessous, vous retrouverez une liste de raccourcis très utiles lors de la recherche d’informations sur des concurrents mais également pour travailler votre référencement.
Raccourci | Exemple |
weather: (obtenir la météo) | weather:75015 |
movie: (trouver une séance de cinéma) | movie:the revenant bourges |
filetype:(concentre la recherche sur un type de fichier) | seo filetype:pdf |
daterange:(chercher dans une période) | seo daterange:2012-2013 |
valeur initial in nouvelle valeur (conversion) | 50 euros in dollar |
^ (exposant) | 10^10 |
+ | addition; 20+658 |
- | soustraction |
* | multiplication |
/ | division |
% of | pourcentage; 25% of 100 |
À la vue de ces quelques raccourcis Google, vous comprendrez vite qu’ils peuvent vous faciliter le travail lors d’un benchmark ou encore lors de la recherche d’informations.
Ces raccourcis sont très utilisés en référencement. Lorsqu’un site internet subit une refonte et que ses URL sont modifiés, la personne en charge de la refonte doit effectuer des redirections 301 . Si le site a déjà été transformé, il peut avoir accès aux anciennes URL en utilisant le raccourci site:monsite.fr qui lui permettra alors de copier les adresses des pages indexées dans Google, et rediriger les internautes vers les nouvelles pages.
Ceci est un exemple d’utilisation des raccourcis sur Google.
Excellent article. Ce dernier entre totalement en adéquation avec la politique de Growth Hacking dont nous défendons les valeurs et surtout : la pertinence. Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux et sur le web n’est pas suffisant pour asseoir sa notoriété. Il est judicieux de passer par des moyens plus « grey hat », afin d’espérer émerger un minimum.
Puis-je vous suggérer de jeter un œil à notre site de formation en ligne : https://formationgrowthhacking.com/ ? Plus d’une centaine de vidéos et d’articles en rapport avec le digital marketing y sont présents.
Amicalement.