Faire de grosses modifications directement sur son site WordPress en ligne s’avère plutôt risqué. En effet, un oubli, une petite erreur dans le code et votre site peut se retrouver hors ligne le temps que vous corrigiez votre erreur.

 

Si vous avez un trafic quotidien important et parce que vous n’aimez pas jouer avec le feu, il peut être raisonnable d’avoir une version de test ou de développement de votre site internet.

 

La méthode la plus connue et qui fonctionne pour tous les types de sites internet (CMS ou non) est l’installation d’une copie exacte du site sur un autre serveur en ligne ou sur un serveur local (le site internet n’est consultable que depuis votre ordinateur) via WAMP server pour PC ou MAMP pour MAC.

 

Cette manière de procéder peut être assez complexe à mettre en place pour les néophytes. Il y a une procédure à suivre avec des modifications à effectuer dans les fichiers pour que vos fichier sur le serveur interagissent correctement avec votre base de données.

 

Parce que j’ai tendance à préférer les choses simples, nous allons tout de suite voir comment avoir très facilement une version de test pour votre site WordPress grâce à une extension très pratique.

 

Je vais vous montrer comment réaliser cette copie de votre site internet sous WordPress en 5 minutes.

 

Installation de l’extension pour la copie du site

 

Pour commencer, allez tout de suite dans le panneau WordPress :

Extensions > Ajouter 

Le nom de l’extension est : WP Staging – DB & file duplicator & migration

Installez-la et cliquez sur Activer.

Un nouveau petit menu est apparu dans votre Back-office WordPress.

copie-site-wordpress1

Réaliser la copie en ligne du site sous WordPress

Cliquez sur WP Staging

Vous êtes dans l’interface très simple du plug-in.

Cliquez sur « Create new staging site »

copie-site-wordpress2

Contentez-vous seulement de nommer la copie de votre site. Par exemple : clonemonsite

et cliquez sur « Start Cloning » .

Le processus de clonage va durer plus ou moins longtemps, en fonction de la taille de votre base de données et du nombre de fichiers sur votre serveur.

Après l’arrivée du message de succès, vous pouvez vous connecter à la copie de votre site. Pour ce faire vous devez rentrer l’URL suivante : http://www.votresite.fr/clonemonsite/wp-admin

En effet, par mesure de sécurité, l’accès directe au front-office de votre copie n’est pas possible, seul l’administrateur du site pourra la voir, il est alors nécessaire de vous identifier au back-office pour vous présenter comme tel.

Une fois fait, vous retrouvez exactement la même interface que votre site internet originale, à pour seule différence le bouton d’accès à votre site internet :

copie-site-wordpress3


Voilà, vous pouvez maintenant travailler sur la copie de votre site WordPress et faire des modifications sereinement.

Noter cet article