Tous les webmasters doivent utiliser différents logiciels, afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, être plus efficace ou tout simplement effectuer des tâches spécifiques, récupérer des données qui les empêcheraient de travailler sans.

Cet article aura pour but de dresser une liste non-exhaustive des logiciels et services en ligne les plus importants à connaître (et à utiliser!) pour un webmaster ou toute personne gérant l’activité web d’une entreprise (site institutionnel ou vente en ligne) ou d’une association. Apparaîtront dans cet article des logiciels payants et gratuits, cela sera précisé.

Les solution techniques obligatoires pour créer et gérer un site internet

Vont être ici listées des évidences mais qu’il est toujours bon de rappeler.

 

1/ Wamp Server (ou Mamp pour les MAC) : http://www.wampserver.com/ – GratuitWampServer-logo

Logiciel à installer sur votre ordinateur. Wamp est un serveur virtuel qui vous permettra d’utiliser PHP mais surtout de pouvoir installer votre CMS préféré (Prestashop, WordPress, etc…) dans un environnement local. Vous seul aurez accès au site internet en développement.

Lorsqu’un site est en production, il est toujours conseillé d’avoir une copie en local sur laquelle effectuer des tests (nouvelle fonctionnalités, module, modification de la charte graphique) afin de ne pas faire crasher la version en ligne, accessibles par tout les internautes.

 

2/ Filezilla : https://filezilla-project.org/ – GratuitFileZilla_logo

Obligatoire également, un client serveur. Je n’utilise que Filezilla et il est, il me semble, le plus utilisé à l’heure actuelle.

Ce logiciel à installer également sur votre ordinateur vous permet de transférer les fichiers du nouveau site internet fraîchement terminé en local vers son hébergement web et inversement des fichiers depuis votre hébergement à votre ordinateur pour les modifier directement (attention quand même!)

 

3/ Un éditeur de texte (Sublime Text2 ou Notepad++) – Gratuitsublimetext

Pour travailler sur vos fichiers il vous faut un logiciel pour pouvoir les ouvrir et les modifier efficacement. Sublime Text2 et Notepad++ feront très bien le boulot.

Tous les jours j’utilise Sublime Text qui est agréable à l’oeil et clair. De plus, on peut lui greffer des plugins pour en augmenter les capacités (palette de couleurs, auto-complétion, etc…).

 

Les suite d’outils Google qui aident pour le SEO, l’analyse et la promotion de votre site

Ici, on va parler des 3 grands outils mis à disposition par Google.

 

1/ Google Analytics pour l’analyse du trafic de votre site web – Gratuitlogo_lockup_analytics_icon_vertical_black_2x

Vous le connaissez très certainement, il vous permet de savoir combien de visites a reçu votre site web sur une période données et aussi de voir quelles sont vos pages les plus visitées, d’où proviennent vos visiteurs, combien de temps ils restent, depuis quelles pages ils partent, etc…

Bref c’est une vraie mine d’or qui est au début difficile à exploiter et demande un peu de temps pour être bien appréhendé.

Des petits bugs peuvent parfois apparaître, faussant vos analyses, j’en parle comment les résoudre ici : enlever Paypal, Colissimo, le module de banque des sites référents sur Google Analytics .

Si vous voulez comprendre comment les internautes interagissent sur votre site web, vous devrez passer beaucoup de temps sur Analytics, le nez plongé dans vos rapports personnalisés.

 

2/ Google Adwords pour l’achat d’annonces Adwords et de campagnes de retargeting – Gratuitadwords-logo

Adwords est l’outil de Google grâce auquel vous mettez en place des campagnes de promotion sur le réseau Google pour votre site.

Vous pouvez y créer des bandeaux display, des pubs vidéos pour Youtube, des annonces pour Google Search ou pour Google Shopping, le comparateur de prix du géant américain.

Pour la plupart de ces modèles, c’est un système d’enchères qui est mis en place. En fonction de la concurrence sur tel mot-clé, vous devrez payer un certain prix si vous voulez que votre annonce apparaisse à la meilleur place sur Google.

Adwords possède aussi un petit outil sympathique qui est l’outil de planification des mots-clés. Il vous permet de connaître le volume d’un mot-clé donné, ce qui est assez pratique de savoir lorsque l’on veut positionner un article de blog ou une fiche produit sur un certain terme.

Cet outil nécessite un temps d’apprentissage car il paraît à première vue, une vraie usine à gaz (ce qu’il est quand même un petit peu…)

 

3/ Google WebMasterTools pour vérifier que tout est ok sur Google Search – GratuitGoogle-Webmaster-logo

On ignore bien souvent l’utilité de Google WebMasterTools (GWT pour les intimes).

Avec ce service de Google, on peut vérifier comment est perçu notre site sur le moteur de recherche. On peut voir s’il y a des pages en erreur 404 (et ainsi les rediriger), quels sont les backlinks qui pointent vers notre site, combien de pages de notre site sont indexés dans Google, en désindexer certaines, vérifier que vous n’avez pas de balises Meta en double ou manquantes, etc…

C’est aussi depuis GWT que vous soumettrez un sitemap pour que l’indexation de nouvelles pages soient plus rapides. On peut aussi voir s’il y a un problème d’exploration du robot de Google (ex: balise noindex, nofollow dans notre site).

Bref, c’est l’outil indispensable pour toute personne travaillant sur une refonte ou l’hébergement d’un site internet.

 

 

Une suite d’outils graphiques pour créer des bandeaux, retravailler des visuels pour une campagne mail ou display, etc…

Il en existe d’autres (et gratuits) mais je vais parler de ceux que je connais.

La suite Adobe et plus particulièrement Photoshop, Illustrator et peut-être aussi Indesign vont seront bien utiles pour travailler sur le côté graphique de votre projet web.

Les 2 premiers seront plutôt orientés retouche d’images, création de visuels pour le online ou le offline; le dernier se révélera plus pratique pour la création de catalogues, flyers, cartes de visites pour une communication offline.

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Des outils qui vous aideront à gérer vos comptes de réseaux sociaux.

Si vous devez également gérer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux et que celle-ci possède plusieurs comptes répartis sur Facebook, Twitter, Linkedin, etc… il sera très chronophage et peu pratique de vous connecter à chaque réseau social pour contrôler ce qui se passe et poster une publication.

C’est là qu’interviennent les outils de gestion de réseaux sociaux.

 

Hootsuite : (version gratuite limitée sinon 19€/mois) – https://hootsuite.com/fr/

Il s’agit du seul outil que j’ai utilisé. Hootsuite vous permet de gérer à plusieurs plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux en même temps. Une interface avec colonnes vous permet de voir directement ce qui se passe et se dit sur Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Instagram,etc…

Vous pouvez poster et planifier vos publications et les diffuser en quelques clics sur plusieurs plate-formes. Pratique !

L’outil permet également d’analyser les réactions de vos communautés par rapport à vos publications, ceci afin de pouvoir les optimiser par la suite. Il dispose également d’un raccourcisseur d’URL.

Un outil bien pratique pour optimiser votre travail de community management.

Il existe bien d’autres outils similaires que vous retrouverez dans cet article (qui critique Hootsuite ^^).

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Les outils pour créer, envoyer et analyser des campagnes Emailing

Mettre en place des campagnes mails est encore une technique efficace pour promouvoir les services ou produits de son site internet, c’est encore plus vrai lorsque vous communiquez auprès de votre base clients.

Plusieurs services permettant de créer et mettre en forme le contenu de sa campagne, puis de l’envoyer et d’en suivre les résultats existent, la plupart sont des services payants ou alors avec un modèle freemium, dans ce dernier cas, vous êtes bloqué par exemple avec le nombre de destinataires de votre campagne.

 

1/ Mailchimp – https://mailchimp.com/Gratuit mais limité à 2000 destinatairesmailchimp-logo

Sûrement le service le plus connu, Mailchimp est intégralement anglais mais est très simple d’utilisation, des tutoriels étant présents pour vous guider. Vous créez étape par étape votre campagne Emailing.

Vous lui donnez un nom, choisissez l’objet, importez une liste de contacts (possibilité de faire un copier-coller depuis Excel), vous choisissez un template ou en créez un pour mettre en forme votre emailing, vous le remplissez avec le contenu que vous souhaitez, vous testez votre nouveau mail puis vous envoyez ou planifiez l’envoi. Tout est très simple et intuitif !

 

Il existe bien sûr d’autres services, je citerai donc SendInBlue, Sarbacane, Mailpro.com, etc… Un petit tour sur Google vous donnera un bel aperçu des différents services disponibles.