Comment faire une redirection 301 avec son site internet Prestashop


Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

 

Si vous êtes un internaute lambda et n’avez jamais développé de sites internet ou fait de référencement, vous n’aurez probablement jamais entendu parlé de redirection 301.

Parmi les différentes nomenclatures normalisées du web, vous connaissez sûrement plus les Erreurs 500 (erreur serveur) et les pages en Erreur 404 (ou page introuvable). La redirection 301 est plus ou moins liée à la page 404 et nous allons voir très vite pourquoi.

 

La redirection 301 est une redirection dite “permanente” et comprise par tous les navigateurs. Elle permet de rediriger une URL x vers une URL y .

 

En d’autres termes, l’internaute clique par exemple sur un lien hypertexte présent sur un site internet, l’URL qui avait été attribué à ce lien est x, seulement pour plusieurs raisons, une redirection 301 a été mise en place faisant que désormais l’URL x est remplacée par y. L’internaute clique, il arrive sur y.

Il existe également des redirections 302 qui sont des redirections temporaires, à l’opposé des 301 qui sont elles, permanentes. Le cas des 302 ne nous intéresse pas dans le cas présent.

 

Dans quels cas utilise t-on la redirection 301 ?

 

Un site internet qui a un peu vécu peut se voir remettre à jour, subir un lifting ou voir son organisation (ou arborescence) modifiée.

 

Pour des objectifs d’amélioration du référencement ou réorganisation du site, on peut être amené à modifier des catégories ou supprimer purement et simplement des pages de notre site internet.

Seulement, ces pages ont vécu et ont été présentes sur votre site internet. Elles sont présentes dans l’index des moteurs de recherche et des sites web tiers ont très probablement fait pointer des liens vers cette page de votre site et grâce à tout cela, vous avez de nouveaux visiteurs et le positionnement de votre page dans les résultats Google est bon (stratégie de backlinks).

 

Pour toutes ces raisons, il serait dommage de supprimer votre page et perdre tous ses efforts. La supprimer, c’est voir tous les internautes cliquant vers des liens pointant vers cette page atterrir sur une superbe page “Erreur 404″! 

 

Pas top niveau expérience de navigation, confiance et également référencement !

Pour corriger cela, lors de la refonte de son site, on met donc en place la redirection 301 afin que votre les internautes qui se rendent sur votre “ancienne URL” atterrisse automatiquement sur la “nouvelle URL”, en y voyant que du feu !

 

Comment mettre en place une redirection 301 avec Prestashop ?

 

Il existe 2 méthodes sur Prestashop :

1. La plus facile est d’acheter un module Prestashop qui vous permettra de réaliser facilement des redirections des URLs de votre site vers n’importe quelle URL, tout cela avec une interface claire et intuitive. Voici un exemple de module (non testé) : http://addons.prestashop.com/fr/11399-redirections-301-302-303-des-urls-seo.html

2. La deuxième méthode est plus artisanale car c’est vous qui devez tout faire. À noter que cette méthode fonctionne avec tous les types de site et pas seulement Prestashop. Connectez-vous aux fichiers serveur de votre site (grâce au logiciel Filezilla par exemple).

À la racine de votre site le plus souvent, recherchez un fichier .htaccess .

redirection 301 htaccess

Si votre site est codé “en dur” et n’utilise pas un CMS (WordPress, Prestashop, etc…), vous n’aurez pas de fichier .htaccess et il vous faudra en créer un. Pour la marche à suivre, il y a ce tutoriel du site Open Class Rooms.

Ouvrez donc ce fichier.

htaccess-redirection-301-2

Du code est déjà présent et il permet par exemple d’obtenir de réécrire les URLs mais concentrons-nous sur la redirection 301. 

Tout en bas de l’image vous pouvez voir une ligne commençant par “redirect” . Elle annonce une redirection.

  • redirect 301 annonce une redirection définitive de type 301
  • ce qui est surligné en jaune et l’URL a redirigé, on ne met pas toute l’URL, dans le navigateur elle aurait apparu ainsi : http://www.myvintagedeco.fr/20-les-affiches-retro . On ne garde donc que que le bout d’URL présent après la page d’accueil et son “/”.
  • entourée en rouge l’URL vers laquelle on souhaite redirigé l’URL surlignée en jaune. Dans cet exemple donc, la page http://www.myvintagedeco.fr/20-les-affiches-retro est redirigée vers la page d’accueil : http://www.myvintagedeco.fr/

 

Vous souhaitez faire une nouvelle redirection ? Allez à la ligne et recommencez.

 

L’arborescence de mon site a été réorganisée. Comment retrouvez mes anciennes URLs ?

 

Vous avez fait une refonte complète de votre site internet et de nombreuses URLs ont changées. Vous avez donc des anciennes URLs présentes dans l’index du moteur de recherche (Google par exemple) qui vont toutes faire atterrir vers une page erreur 404.

Comment retrouver ces pages et les rediriger ?

 

Allez dans Google et tapez site://votresite.fr

L’utilisation de cette requête (en remplaçant votresite.fr par le vrai nom de votre site web bien entendu) va vous permettre de voir toutes les URLs indexées dans Google. Voici un test avec Better Call Chris.

redirection 301 technique google

On peut voir que le site www.bettercallchris.fr a 33 URLs (ou pages) indexées dans Google.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à partir à la pêche à vos URLs et effectuer des redirections. Je vous laisse imaginer le travail que cela peut représenter pour un site e-commerce contenant des centaines voire des milliers de produits.

Une refonte totale d’un site n’est donc pas un travail à prendre à la légère.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>